Après ces longs mois de suspension sanitaire qui nous ont momentanément privés de nos traditionnelles rencontres annuelles au théâtre d’Auxerre, après plusieurs éditions des Entretiens centrées sur des sujets plutôt graves, après 20 ans de débats passionnés et d’échanges constructifs entre les expert·e·s, les invité·e·s, vous et nous, il nous a paru nécessaire de préparer un retour « en présence » à la fois dynamique et exceptionnel ! C’est pourquoi nous avons fait le pari de l’ouverture, de l’optimisme et de l’espoir tout à la fois, en vous proposant de nous retrouver autour de cette injonction énergique et surtout très positive : « Oser rêvez ».

Oser rêver contre l’attentisme qui paralyse nos actions, le « c’était mieux avant » qui assombrit notre présent, l’accumulation des diverses rancœurs sociales qui électrisent nos débats sociaux et politiques.

Oser rêver pour contrer les peurs bien légitimes qui nous étreignent face à un avenir plus qu’incertain ; pour que tous ces vents contraires ne finissent pas par atomiser notre société et nous condamnent, individuellement ou collectivement, à une résignation mortifère face à ce qui semble devoir désormais nous dépasser.

Oser rêver pour retrouver de l’espoir dans une époque particulièrement bousculée qui a radicalement désorienté nos anciens projets de société.

Oser rêver et nous ouvrir à nouveau à toutes les formes de pensées, à toutes les expressions culturelles ou artistiques, à toutes les expérimentations politiques ou sociales.

Oser rêver, pour nous laisser guider par l’imagination constructive plutôt que par le seul ressentiment et nous ménager un avenir un peu moins sombre qu’annoncé.

Les rêveurs de la société à venir, les penseurs, les artistes, les responsables politiques ou ceux de la société civile, les citoyens et les citoyennes engagé·e·s ont quelque chose à nous dire de notre devenir à plus ou moins long terme. Nous allons pouvoir les écouter, peut-être même nous en inspirer.

Certes, rêver est parfois risqué, mais pour les rêveurs, ceux du passé, du présent et ceux de l’avenir, c’est aussi un risque nécessaire.

Et si leurs rêves, en songes ou en actes, pouvaient réellement contribuer à nous sortir du marasme ambiant dans lequel nous semblons irrémédiablement plongés ?

Place aux nouveaux Entretiens d’Auxerre 2021 ! Reprenons, comme si nous n’avions jamais arrêté, nos échanges, nos questions et nos débats afin de fêter dignement leur vingtième anniversaire, un âge symbole de tous les risques, mais aussi de tous les rêves !

Oser rêver, vous, nous, tous et toutes ensemble…

 

Valentine Zuber, Présidente du Conseil scientifique des Entretiens d’Auxerre

 

 

Les partenaires 2021