Ecrits

La collection “Cours du Cercle Condorcet d’Auxerre”

 

LE BESOIN DE RECONNAISSANCE par Patrice DECORMEILLE (éd. 2011, 110 pages)

 

Vivant sous le regard d’autrui, l’homme a besoin de la considération de ses semblables ; Dans le cadre des luttes sociales de notre temps, les demandes de reconnaissance l’emportent sur les revendications matérielles. Mais qu’est-ce qui nous rend si dépendants du jugement des autres ? En s’appuyant sur les analyses des philosophes, Patrice DECORMEILLE, agrégé de philosophie, tente de dégager quelques éléments de réponse.

 

 

QU’EST-CE QU’ÊTRE EUROPÉEN ? par Monique CASTILLO (éd. 2012, 165 pages)

 

L’Europe se reconnaît-elle encore une vocation universaliste ? Si sa grandeur réside dans sa faculté d’autocritique, l’excès de cette faculté peut la conduire à devenir l’ennemie d’elle-même. Doit-elle redevenir une Europe-rayonnement, inverse de l’actuelle Europe-processus ? En nous éclairant sur la naissance et le cheminement de l’Europe, Monique CASTILLO, professeur à l’Université de Paris-XII, nourrit un questionnement essentiel pour le devenir de l’actuelle Europe.

 

 

CULTURE ET MULTICULTURALISME par Patrice DECORMEILLE (éd. 2013, 145 pages)

 

La demande de reconnaissance des identités culturelles observée dans les sociétés contemporaines déstabilise un universalisme républicain fondé sur la reconnaissance de l’autre comme mon semblable. Comment sortir des impasses du débat sur le droit à la différence et ne pas tomber dans le relativisme culturel ? Patrice DECORMEILLE explore les différentes acceptions du terme de culture et les moyens pour le besoin de reconnaissance de trouver ses plus sûres gratifications

 

 

L’IDENTITÉ EN QUESTION par Monique CASTILLO (éd. 2013, 152 pages)

 

Ou le temps du “Moi, je“ : quand la singularité de chacun devient la valeur suprême. Reconnaître autrui comme unique, n’est-ce pas engager tous les individus à se regarder réciproquement comme des étrangers ? Analysant l’ensemble des revendications identitaires surgies dans une civilisation planétarisée, Monique CASTILLO formule ici une question essentielle : a-t-on affaire à un nouvel humanisme ou à la négation de notre commune identité ?

 

 

L’IDÉOLOGIE DU FANATISME par Patrice DECORMEILLE (éd. 2016, 156 pages)

 

S’interroger sur l’idéologie du fanatisme c’est chercher une réponse qui éviterait deux écueils : incriminer la religion en tant que telle ou au contraire la dédouaner totalement en ne voyant dans l’idéologie qu’un simple habillage d’enjeux économiques ou politiques. Au delà de ces deux réponses irrecevables, Patrice DECORMEILLE va chercher dans quelles conditions la réduction de la religion à ses bases les plus archaïques et son inscription dans une temporalité délirante transforment le monde en un « enfer de sauveurs ».

 

 

DESCARTES, notre contemporain par Patrice DECORMEILLE (éd. 2021, 106 pages)

 

Bien que trop souvent décrié, Descartes est un guide précieux qui peut nous aider à bien mener notre existence, à faire face à nos peurs, nos incertitudes et nos frustrations, comme nous aider aussi à retrouver l’estime de soi. Il est ici interrogé pour porter sa lumière sur nos préoccupations les plus contemporaines.

 

 

Tous ces ouvrages édités par le Cercle Condorcet d’Auxerre sont disponibles.

Il est possible de s’en procurer en adressant la demande directement à :

patricedecormeille@wanadoo.fr

10 Euros + frais d’envoi (4 Euros)

 

REVUES BRUITS

Cliquer sur les liens pour consulter les revues

BRUITS numéro 1

BRUITS numéro 2

BRUITS numéro 3

BRUITS numéro 4

BRUITS numéro 5

BRUITS numéro 6

 

REVUES PETITS BRUITS

La revue écrite et diffusée au cours des Entretiens

Cliquer sur les liens pour consulter les revues

Petits Bruits numéro 1

Petits Bruits numéro 2

Petits Bruits numéro 3

Petits Bruits numéro 4

Petits Bruits numéro 5

 

Reportage sur les attentats de 2015

Quand le chagrin fracasse la pensée, il faut la reconstruire dans la parole échangée, dans la confrontation des idées, dans la compréhension du monde...

C'est ce qu'a tenté le Cercle Condorcet le samedi 14 novembre 2015

Cliquer sur le lien pour consulter le document

Entretiens 2015 : LE REPORTAGE SUR LES ATTENTATS.pdf